La-demographie-Cambodgienne-Voyagepocket

Le recensement effectué en 2008 a dénombré 13 388 910 Cambodgiens, les femmes étant un peu plus nombreuses que les hommes. La croissance démographique s’est ralentie, notamment du fait de la diminution du nombre de naissances, mais son taux demeure supérieur à la moyenne des autres pays de l’Est asiatique. Phnom Penh, la capitale, est de loin la plus grande ville, mais d’autres grands centres démographiques, dont Battambang, Siem Réap et Sihanoukville, gagnent en ampleur.

On estime toutefois que la population rurale est cinq fois supérieure à la population urbaine, et certaines capitales de province comme Ban Lung (Ratanakiri) attirent de plus en plus d’habitants des campagnes. La province la plus peuplée est Kampong Cham et la mains peuplée Pailin. Enfin, le Cambodge compte un pourcentage élevé d’individus de moins de quinze ans, et l’âge moyen est de vingt-deux ans.
La jeunesse de la population contribue sans aucun doute à l’exubérance et à l’optimisme qui règnent aujourd’hui au Cambodge. Si l’on ajoute à cela la relative stabilité politique et économique du pays, on comprend pourquoi, pour la première fois depuis des générations, ce peuple a l’espoir d’un bel avenir.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.