Embarquez pour une aventure pédestre à Shanghai Ah, Shanghai ! Cette mégapole chinoise étonne toujours par sa taille, son énergie et …

Embarquez pour une aventure pédestre à Shanghai Ah, Shanghai ! Cette mégapole chinoise étonne toujours par sa taille, son énergie et …
Bienvenue à Pékin, la ville où le passé rencontre le futur Pékin, la capitale dynamique de la Chine, est une …
La culture chinoise s’étend sur un ensemble immense et complexe de réalisations touchant divers domaines. Certains de ces œuvres remontent …
Roche métamorphique rare, travaillée depuis plus de 7 000 ans, le jade (yu) a succédé à la pierre, liée au paléolithique.
L’art du tapis chinois remonte au Xème siècle mais c’est sous les Qing et le règne de Kangxi (1662-1723) qu’apparait véritablement une production aulique avec l’emploi d’une teinte jaune d’or, dite « jaune impérial ».
L’écriture chinoise est pictographique : elle se compose de signes. Elle est la même, pratiquée partout. Elle est la seule au monde à être de type idéographique depuis ses origines.
La Chine est irriguée par de nombreux fleuves qui durent, de tout temps, être maitrisés par les hommes.
Conçu au milieu d’une nature tourmentée d’arbres et de rochers, le jardin chinois est un lieu solitaire où l’humain occupe peu de place et où la géométrie des formes devient une suite de courbes et d’angles.
Des fragments de soie retrouvés dans des tombes attestent l’existence de cette matière rare, à des fins vestimentaires, dès le IIIe millénaire avant JC. (seulement au 1er millénaire en Égypte).
Son usage est attesté depuis la fin des Shang (vers 1200 avant JC) en Chine. La laque est obtenue à partir d’une secrétée d’un arbre, rhus vernicifera.