Guide et actualité voyage

Le jade, pierre de perfection

Le jade, pierre de perfection

7 Mar, 2014

Roche métamorphique rare, travaillée depuis plus de 7 000 ans, le jade (yu) a succédé à la pierre, liée au paléolithique. Au néolithique, le jade est associé au rituel. Sous les Han, sous forme de disques percés en leur centre et de plaquettes, il accompagne le défunt vers l’immortalité.

L’art du tapis en Chine

L’art du tapis en Chine

23 Mai, 2013

L’art du tapis chinois remonte au Xème siècle mais c’est sous les Qing et le règne de Kangxi (1662-1723) qu’apparait véritablement une production aulique avec l’emploi d’une teinte jaune d’or, dite “jaune impérial”.

L’écriture chinoise : une foret de signes

L’écriture chinoise : une foret de signes

20 Mai, 2013

L’écriture chinoise est pictographique : elle se compose de signes.
Elle est la même, pratiquée partout. Elle est la seule au monde à être de type idéographique depuis ses origines. L’écriture n’est pas un pur décalque de la parole, à la différence des écritures alphabétiques.

Les grands fleuves de Chine

Les grands fleuves de Chine

17 Mai, 2013

La Chine est irriguée par de nombreux fleuves qui durent, de tout temps, être maitrisés par les hommes. On a constaté historiquement que leur contrôle officiel et leur surveillance était la marque d’États administrés et prospères; inversement, la détérioration de digues et de canaux fut un facteur de décadence des dynastie

Le jardin, art de la nature en Chine

Le jardin, art de la nature en Chine

7 Mai, 2013

Conçu au milieu d’une nature tourmentée d’arbres et de rochers, le jardin chinois est un lieu solitaire où l’humain occupe peu de place et où la géométrie des formes devient une suite de courbes et d’angles. De petites dimension, c’est un microcosme où eau et rocher comme dans la peinture de paysage sont essentiels.

Le prestige de la soie chinoise

Le prestige de la soie chinoise

7 Mai, 2013

Des fragments de soie retrouvés dans des tombes attestent l’existence de cette matière rare, à des fins vestimentaires, dès le IIIe millénaire avant JC. (seulement au 1er millénaire en Égypte). A Mashan (Hebei), une tombe découverte en 1977, datée du Ve siècle avant JC, contenait une femme emmaillotée dans treize couches de soieries.

L’art du laque en Chine

L’art du laque en Chine

30 Avr, 2013

Son usage est attesté depuis la fin des Shang (vers 1200 avant JC) en Chine. La laque est obtenue à partir d’une secrétée d’un arbre, rhus vernicifera. Lorsqu’elle s’oxyde, elle durcit pour devenir le laque et s’applique sur des supports rigides comme le bambou, le cuir, la vannerie et le bois.

Pudong le Manhattan de la Chine

Pudong le Manhattan de la Chine

29 Avr, 2013

Pudong, face au Bund, est une ville “High Tech” aux 5000 gratte ciel (une centaine de plus chaque année).
Sur l’avenue du XXIe siècle (entre Lujiazui et le quartier financier) s’étend sur 5km, une architecture d’avant garde, comme le “Centre des arts orientaux” en forme d’orchidée aux pétales constitués d’une salle de concert ou d’exposition.

La calligraphie art du geste

La calligraphie art du geste

29 Avr, 2013

En Chine, la calligraphie est liée à la peinture. Ce n’est pas un art abstrait puisqu’elle ajoute à la signification du signe une valeur esthétique. Le mode d’utilisation du pinceau, sa dimension, la nature de l’encre (fluide ou épaisse), la texture d’un papier fin, souple et absorbant (soie, écorce de peuplier, chanvre), la “stratégie” du trait qui n’autorise aucune hésitation ni retouche, sont communes aux deux disciplines.