echange-de-maison

Le concept échange maison de vacances accroît de plus en plus ces dernières années. En plus, il est présent partout dans le monde et attire de plus en plus de voyageurs surtout internationaux. Cependant, avant de se lancer dans l’entrain, il est préférable de bien savoir si c’est un bon plan ou une mauvaise idée. Pour en être sûr, découvrez les avantages et les inconvénients de ce genre de concept.

Les avantages de l’échange de maison

  • Plus d’économie : le premier avantage d’un echange de maison est l’économie financière. En effet, vous n’êtes plus obligé de débourser une somme importante dans l’hébergement au sein d’un établissement hôtelier. D’autant plus que vous avec la possibilité de dépenser autant de dépense que chez vous, dans la nourriture. La différence est dans ce cas, plutôt considérable.
  • Des expériences culturelles enrichissantes : faire un échange de maison vous permet aussi de découvrir plein de pays autant que vous le désirez. Lors de votre séjour, vous pouvez découvrir diverses cultures. Ainsi, vivre des moments riches en découverte authentique et mémorable. Et ce, où que vous allez et à tout moment. Par ailleurs, l’inscription pour se lancer dans le concept se passe en ligne. Simple, rapide et facile.
  • Plus pratique pour le voyage : grâce à l’échange de maison, vous aurez la possibilité de voyager léger. En effet, vous aurez accès à des dispositifs complets et n’aurez pas besoin de porter que vos affaires personnelles. De plus, vous pouvez faire de la lessive comme si vous étiez chez vous et porter plusieurs fois les mêmes vêtements. C’est sûr, il n’y a rien de plus pratique pour voyager.
  • Des vacances satisfaisantes et confortables : pour finir, une des raisons qui poussent les gens à opter pour cette option est le confort. Effectivement, vous aurez accès à des espaces entièrement équipés. Convivial, charmant et confortable, vous vous sentirez comme chez vous pendant toutes les vacances. Des moments propices et agréables pour tous les membres de la famille.

Les inconvénients et risques

  • Risque d’annulation : comme toutes choses, l’échange de maison présente également quelques risques et inconvénients. L’annulation est l’un des risques les plus courants. Justement, vous devez toujours avoir un plan B lors de votre voyage. Et ce, au cas où votre correspondant propriétaire annule l’échange soudainement. Dans ce cas, une solution de remplacement est nécessaire.
  • Déception probable : bien que l’échange de maison soit une solution très avantageuse en matière de budget, elle demande toutefois d’importants investissements en temps. Malgré cela, il se peut que vous soyez déçu. Cette dernière peut s’agir de la maison, du mal fonctionnement de quelques dispositifs ou autres. D’autant plus que dans les annonces, les propriétaires essaient de présenter leur maison sous son meilleur jour.
  • Risque de vol, de bris ou de vandalisme : pour finir,  ces trois risques sont également éventuels lors d’un échange de maison. Il est évident que vous avez eu des échanges téléphoniques, courriel ou par Skype sur les termes du contrat. Cependant, n’oubliez pas que vous allez confier votre bien et votre demeure entre les mains d’étrangers. Il faudra alors compter tout simplement sur leur bonne foi.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.