que-voir-haut-france

Vous envisagez de partir en aventure le temps d’un week-end et vous vous demandez où aller. Si vous êtes assoiffés de découvertes culturelles, les Hauts-de-France vous attendent avec ses sites atypiques.

Cet article recense les meilleurs endroits que vous pouvez y visiter. Il s’adresse particulièrement aux esprits qui souhaitent s’émouvoir de traditions aussi étonnantes que spécifiques.

Où se trouvent les Hauts-de-France ?

Dénommée Nord-Pas-de-Calais-Picardie auparavant, les Hauts-de-France résultent de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La région se trouve exactement dans le nord de la France.

Avec ses 31 806 km², elle est bien vaste. Pour connaître rapidement les meilleurs endroits à y explorer, vous pouvez consulter le site patrivia.net. Celui-ci vous montre les plus beaux lieux à explorer en France et en Belgique également.

Pour gagner de l’avance dans vos recherches, vous pouvez aussi parcourir les lignes ci-dessous.

Que visiter en Hauts-de-France ?

Les attractions y sont bien nombreuses. Parmi notre sélection, vous avez le choix entre :

Le Château de Fère

Ce n’est pas pour rien s’il fut classé monument historique en 1862. En effet, le château de Fère-en-Tardenois cache beaucoup de mystères.

Tout d’abord, il a été édifié entre 1206 et 1260. Depuis et jusqu’à maintenant, il s’émerveille avec son dominant viaduc, ses arches gigantesques et ses 7 tours circulaires.

Le Château de Pierrefonds

La construction du Château de Pierrefonds a commencé dans le XIème siècle. Malheureusement, cet édifice a connu une triste histoire lors de sa destruction au début du XVIIème siècle. Cela dit, sa restauration a été programmée par Napoléon III, notamment en XIXe siècle.

Escaliers tournants, dédale de galeries, courtines, donjon, mâchicoulis, pont-levis… Il faut dire que ce château de Merlin l’Enchanteur a tout ce qu’il faut pour enchanter les esprits.

Le Musée La Piscine

Se trouvant exactement à Roubaix, il attire dès le premier regard grâce aux petites pastilles colorées sur sa grande porte métallique.

En matière d’attractions, vous pouvez vous éblouir de par ses pièces de tissus, ses modèles, ses dessins et ses livres d’échantillons. En parallèle, des pièces contemporaines s’inspirant de la haute couture y sont présentes.

Le Musée de Flandre

Le musée de Flandre se trouve à Cassel. Tout ce que vous y trouverez ne sera qu’émerveillement. Rien qu’à l’extérieur, vous serez en face d’une façade de Renaissance, une cour pavée, une terrasse haute et basse et un parcours muséal.

Les monuments atypiques qui y sont présents sont à découvrir à l’intérieur.

Le Centre Historique Minier de Lewarde

Si vous aimez les histoires, le Centre Historique Minier de Lewarde est la destination idéale. Ce site de 8ha est riche de trois siècles d’anecdote. C’est en partie pour cette raison s’il est classé plus grand musée de la mine en France. Vous y découvrirez des expositions scientifiques ou thématiques en plein cœur d’un espace industriel.

L’opéra de Lille

De renommée mondiale, l’opéra de Lille est l’endroit idéal pour les manifestations musicales éclectiques. Concert d’Astrée, spectacles lyriques et chorégraphiques… De nombreux concerts et spectacles s’y déroulent et les grands artistes s’y font plaisir.

N’hésitez pas à demander les programmes en cours si vous envisagez d’y passer.

Le LaM, Musée de l’effervescence artistique

Les amoureux de la nature apprécieront sûrement son lieu d’implantation au cœur d’un splendide écrin de verdure au parc du Héron. Pour voir de plus près les œuvres de Modigliani, Braque et Picasso, c’est le point de rendez-vous à ne pas manquer.

L’Abbaye de Saint Riquier

Un vrai spectacle pour les yeux, l’Abbaye de Saint Riquier se révèle bien attrayante l’après-midi. C’est notamment le moment où la façade de l’abbatiale étonne avec la lumière qui dévoile les reliefs de la dentelle de pierre.

En ce qui est de l’intérieur, le buffet d’orgue géant et les statues colossales n’attendent qu’à être découvertes.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.