Guide et actualité voyage

Bien s’organiser pour partir en vacances avec son chien.

Bien s’organiser pour partir en vacances avec son chien.

29 Nov, 2019

Partir en vacances avec votre chien est une bonne idée, mais cela nécessite tout de même une certaine préparation. Entre le transport, les différentes activités à faire, sa prise en charge, sa sécurité, les réglementations, il faudra vraiment se préparer en termes de budget et d’équipements à prendre avec soi. Comment bien s’organiser alors pour son départ avec son meilleur ami de compagnie ?

Préparez ses documents de voyage et les assurances

Vous êtes sans savoir que comme vous, votre animal a besoin de tous ses papiers avant de bouger. Cela voudra tout simplement dire que vous devriez vous assurer de mettre à jour tous ses papiers comme le carnet de santé, qu’il soit bien vacciné contre la rage et toutes les maladies obligatoires (voir le dossier du Mammouth sur la vaccination du chien), le passeport européen et la carte d’identification. Aussi, en fonction du type d’animal que vous possédez, il y a des documentations à fournir, donc assurez-vous de les apprêter. Aussi, il vous faudra avoir une assurance valide qui est adaptée à votre chien et qui a de bonnes garanties. C’est la première étape de préparation de votre voyage avec votre chien.

Préparez ses médicaments et sa nourriture

Les chiens sont des animaux particuliers, et donc si le vôtre est sous un traitement, il vous faudra renouveler ses médicaments et aussi prendre sur vous tous les produits de soins et les aliments dont il a besoin. Même s’il vous est possible de trouver des aliments là où vous allez, il vaut mieux prendre toutes les précautions avant votre départ. Pensez par exemple aux lotions antiseptiques, aux crochets pour enlever les tiques, des pansements, des bandes extensibles, etc. Faites aussi des derniers tests chez le vétérinaire avant votre départ et laissez le spécialiste vous faire quelques prescriptions.

Pensez à ses jeux et aux activités que vous aurez à faire

Si vous emmenez votre chien en vacances, c’est parce que vous voulez lui faire plaisir et jouer avec lui. Pour cela, il est nécessaire de penser à toutes les activités que vous voudriez faire. Voulez-vous lui apprendre à faire du surf ? Voulez-vous jouer au ballon avec lui ? Qu’est-ce que soient les idées que vous avez en tête, il vous faudra prendre les équipements dont vous avez besoin avant tout départ. N’oubliez pas de vous renseigner sur tout ce qui est nécessaire en ce qui concerne les déplacements de votre animal.

Votre chien sur place et à votre retour

Sur le lieu de vos vacances, pensez à sa sécurité et aussi à celle des autres occupants des lieux. Si votre animal est du genre dangereux, mettez-lui sa laisse. Ne le gardez pas aussi trop enfermé dans la voiture ou dans la maison si vous sortez. Gardez le sous vos yeux constamment. Il existe certains endroits dans lesquels les chiens ne sont pas acceptés, prenez donc toutes les informations avant de vous lancer. A votre retour, assurez-vous de lui donner encore de l’attention parce qu’il peut devenir nostalgique de vous et déprimer. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de le débarrasser de toutes les impuretés qu’il aurait pu transporter de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.