Guide et actualité voyage

Bangkok la ville des anges

Bangkok la ville des anges

11 Oct, 2013

Bangkok, en thaïlandais Knung Thep, “ville des anges” est une mégapole. Elle est située sur la rive gauche (orientale) du fleuve Chao Phaya ou Menam dont la rive droite est occupée par Thonburi, Bangkok est à 33 km de la mer.

La région est une plaine alluviale qui regorge de vergers, de plantations de cocotiers, d’aréquiers (bétel), de canne à sucre et de rizières.

Dans l’une des boucles du Menam fut aménagé le centre de la ville, protégé d’un côté par le fleuve, de l’autre par une enceinte de 10m de haut couronnée de créneaux. En son milieu se trouve le palais royal avec un temple abrité par une muraille de 1 300m. Du palais royal partait un réseau de canaux radiaux et concentrique (khlongs) qui servaient de voies fluviales, ce qui valut à Bangkok le nom de “Venise de l’Est”.

En 1864, on construisit une route parallèlement au fleuve, la New Road. La plupart des canaux ont disparu, de même que les huttes en bois et en bambou, construites sur pilotis, qui ont été remplacées par des rues et des maisons en dur. De très nombreux gratte-ciel parsèment aujourd’hui son horizon. L’accroissement de la population de la ville est énorme, le nombre d’habitants est passé de 400 000 en 1900 à 900 000 en 1950 et à plus de 6 millions en 2000. Le nombre de touristes augmente d’année en année et constitue aujourd’hui le troisième facteur économique de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *