Guide et actualité voyage

Partir à la découverte de la culture chinoise pendant les vacances

Partir à la découverte de la culture chinoise pendant les vacances

13 Nov, 2019

La culture chinoise s’étend sur un ensemble immense et complexe de réalisations touchant divers domaines. Certains de ces œuvres remontent à plus de 10 000 ans. En outre, la Chine est l’héritière directe, à travers ces changements de dynastie et de régime politique, de l’empire Qin. Cette continuité a permis la propagation efficace de pratiques, objets et concepts. Elle a également conféré à la culture chinoise un aspect généralisé qui transcende les différences régionales et historiques. Trois réalisations concernant cette civilisation marquent vraiment l’esprit.

Mieux connaître la Chine en trouvant les secrets de ses céramiques

La céramique chinoise est riche d’une longue tradition d’innovations techniques et de styles. Elle forme un art d’une extrême ancienneté, car elle apparaissait déjà dans ce pays vers 17 000-16 000 ans avant l’ère commune. Toutefois, c’est au cours de la culture néolithique Yangshao qu’on a vu les toutes premières poteries de bonne qualité. Il y a près de 2 000 ans, sous la dynastie des Han, on a abouti aux porcelaines coquilles d’œufs. Ces dernières possèdent des caractéristiques minces, dures et finement décorées. En outre, les céramiques peintes, en briques estampées ainsi que les peintures antiques témoignent l’œuvre typique des artistes chinois. Les artisans utilisaient énormément les couleurs et traitaient tous les sujets décoratifs et religieux dans un style graphique précis.

Apprendre un peu plus sur les mystères des arts martiaux chinois

Lors de vos circuits Chine, l’une des choses qui vont vous fasciner est surement les arts martiaux. On pratiquait à l’origine le kung-fu pour nécessités d’autodéfense, activités de chasses et formation militaire. Puis dans le concept des arts martiaux furent introduites différentes philosophies et notions. Ils passent alors à l’entretien physique pour finalement devenir un moyen d’éducation personnelle. En outre, l’influence des idéaux wushu s’est propagée dans la poésie, la fiction littéraire et les films. L’approche sportive et compétitive s’intègre dans les arts martiaux dès le XXe siècle. Par ailleurs, il en existe divers styles, à savoir « voie externe » et « voie interne ». La première met en avant la force physique et la vitesse comme principes d’entraînement. La seconde consiste à maîtriser la respiration, la décontraction et la lenteur pour la justesse de l’apprentissage.

Mieux comprendre le mode de fonctionnement de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise inclut les pratiques orales, folkloriques, magiques ou religieuses des diverses ethnies et communautés de ce pays. Elle est vraiment étrange. On remarque notamment que les approches différentes sur le traitement des pathologies comprennent une participation active du patient. De plus, les décoctions de la médecine traditionnelle prescrites sont destinées à rééquilibrer les principes vitaux. Elles servent à contrebalancer les mouvements de chauds et de froids. Une autre méthode populaire utilisée par les Chinois lors de leurs interventions concerne l’acupuncture. On plante les aiguilles en suivant les méridiens ou lignes des flux vitaux. Cela permet de rétablir une circulation optimale du qi. Pendant vos circuits Chine, le soin par l’acupuncture s’accompagne toujours avec l’usage des médicaments traditionnels. Par ailleurs, à propos des douleurs musculaires, on les guérit à l’aide de la GuaSha. Il s’agit de sortir les toxines en raclant la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.