Guide et actualité voyage

Leçon de savoir-vivre au Cambodge

Leçon de savoir-vivre au Cambodge

2 Sep, 2013

La culture cambodgienne est faite de nombreuses coutumes et pratiques sociales. Veillez à les respecter.

A table : Attendez que votre hôte s’asseye avant d’en faire autant et ne buvez pas avant qu’un toast ait été porté. Ne vous asseyez pas et ne mangez pas avant le convive le plus âgé. Acceptez toujours nourriture et thé : refuser est une offense. Ne plantez pas vos baguettes à la verticale dans votre bol de riz, cela évoque les rites funéraires.
Lorsque vous êtes invité, il est conseillé d’apporter un petit cadeau.
Tête : Ne touchez jamais la tête de quelqu’un. Partie la plus élevée du corps, elle est la plus sacrée.
Garder son sang-froid : Quelle que soit la situation, évitez de montrer votre frustration. Les Khmers n’aiment pas que l’on affiche ses émotions, signe de manque de sang-froid. Rester calme, patient et souriant permet de régler plus facilement un problème.
Sensibilité nationale : Les relations du Cambodge avec la Thaïlande et te Vietnam étant tendues, ne le comparez jamais avec ces pays.
Politesse : Pour saluer quelqu’un, surtout une personne âgée ou un moine, joignez les paumes des mains au niveau de la poitrine (sompiah) et inclinez la tête tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux. La première fois que vous rencontrez quelqu’un, appelez-le/la par son nom, précédé de Loft (monsieur) ou Lok Srey (madame). La culture khmère étant très hiérarchique, quand vous faites des présentations, commencez par la personne de rang le plus élevé.
Pour appeler quelqu’un, faites un signe de la main, paume vers le sol : le contraire a une connotation sexuelle.
Ne pointez jamais quelqu’un du doigt et utilisez toujours la main droite pour tendre un objet. Soyez encore plus respectueux avec les moines. Une femme ne doit jamais toucher un moine ni lui remettre directement un objet.
Photos : Évitez de photographier un Cambodgien sans lui avoir demandé son autorisation.
Photographier un moine est de mauvais goût. Si vous y tenez absolument, veillez à le faire le plus discrètement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *