Guide et actualité voyage

Plats typiques aux Bahamas

Plats typiques aux Bahamas

31 Mai, 2013

Si tout le monde connait le peas’n’rice (riz aux haricots) et les fried conches (lambis frits), ce serait une erreur que de limiter à ces deux spécialités la carte bahaméenne. Épicée, subtilement relevée de saveurs tropicales, largement influencée par la cuisine du sud des États Unis, la cuisine n’est jamais morose.
Le riz, aliment de base de la diète bahaméenne, tient une place de choix dans la table au quotidien. Le peas’n’rice ou rice n’peas est le plat basique de la table locale; le riz es préparé avec des haricots ou des pois, cuisiné avec des tomates, relevé d’épices et d’oignons, avec parfois du bacon; c’est un plat peu cher et nourrissant qui est fort populaire. Il accompagne presque toujours le plat principal, de viande ou de poisson.
Le repas typique démarre par un potage qui précède le plat principal. Le breadfruit (fruit de l’arbre à pain) cuit dans la braise et l’igname frit ou la banane plantain vapeur remplacent avantageusement la pomme de terre. La souse est une soupe traditionnelle dont les ingrédients (oignon, céleri, viande/poulet, pied de cochon ou langue de mouton ou queue de boeuf et poivrons) cuisent longuement dans l’eau. Enfin quelques plats locaux portent de jolis noms tel le fire engine, un plat composé de corned beed et de riz blanc. Un menu créole pourrait se composer comme suit :

  • Potage : chowder crémeux de conches ou soupe callalou.
  • Hors d’oeuvre : crabe farci ou filets d’espadon marinés.
  • Poisson : poisson volant au gingembre ou fruits de mer à la courge.
  • Accompagnement : igname rôti ou fruit de l’arbre à pain sauté.
  • Dessert : pain au coco ou beignets de citrouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *